A PROPOS

Présentation la Corrida bulloise

Fondée en 1976 par la FSG Bulle, la Corrida bulloise se déroule sur une boucle illuminée d'un kilomètre, dans le coeur historique du chef-lieu de la Gruyère. Année après année, la manifestation réunit plus de 4000 amoureux de l'effort pédestre devant un nombreux public chaleureux et enthousiaste. Spécificité de cette épreuve, le lauréat de la course élite masculine reçoit un taureau, emblème de la ville. De son côté, la première dame touche une vachette.

l'histoire d'un long succès

En 1976, après avoir planché sur l'organisation d'une course entre Bulle et le Moléson (sur le modèle de Sierre-Zinal), Jean-Pierre Cuennet met sur pied la première éditiom de la Corrida bulloise avec son compère Félix Robadey. Ce sera finalement une course en ville, comme en sont organisées quelques autres en Suisse, à Aigle et à Martigny par exemple. Les deux compères devront alors se battre pour fermer la ville. On aurait à l'époque préféré les envoyer organiser leur course dans la forêt de Bouleyres ! Cette année-là, ils étaient 950 coureurs sur la ligne de départ. Et 58 bénévoles !

En 1980, il neigeait à pattes le jour de la Corrida bulloise ! Le chasse-neige devra passer entre les courses, tout comme la sableuse. Et l'élite courra en pointes !!!

L'emblème de la ville, c'est un taureau. Lors de la 10ème édition, en 1985, un taureau rouge est donc pour la première fois remis au vainqueur de la course élite. Quelques années plus tard, une vachette est remise à la meilleure coureuse.

En 1989, la première banderole, signée jacques Cesa est accrochée dans la Grand-Rue. Depuis, sur son idée, un artiste de la région illustre chaque année une banderole.

Jean-Pierre Cuennet restera Président de la manifestation durant 32 ans (33 éditions), transmettant ensuite le témoin à François Bulliard, actif durant plus de vingt ans au sein du comité.

La Corrida bulloise est actuellement présidée par Jean-Bernard Repond, lui-même coureur de l'épreuve depuis de nombreuses années. Chaque année, plus de 4000 coureurs (dont environ 2500 enfants) y prennent part et plus de 200 bénévoles sont nécessaires à son bon déroulement. Le comité d'organisation, composé de 7 personnes et épaulé par un responsable communication, est à la tâche tout au long de l'année pour mettre sur pied cette manifestation d'envergure qui peut s'enorgueillir de figurer à la 19ème place du classement des plus grandes courses de Suisse. Le record de participation a été réalisé en 2015.